Skip to content

Obtenir un VPS gratuit (à vie) chez Google Cloud

Posted on:5 février 2023 at 01:00

Pour obtenir un serveur VPS gratuit chez Google Cloud, à vie via le “programme gratuit”. Il y a cependant quelques contraintes : avoir une carte de crédit valide (même sil n’y a pas de coût avec le VPS gratuit, c’est nécessaire, principalement pour valider votre compte), votre serveur sera aux USA (l’offre gratuite n’est pas disponible dans les régions Europe).

Pour en savoir plus, voilà la documentation officielle Programme gratuit Google Cloud.

Nous allons voir dans cet article comment profiter d’un VPS gratuit à vie. D’une valeur de $8 par mois. Petit warning, malgré le fait qu’il soit gratuit, le trafic sortant vers certaines régions (Chine, Australie) ne l’est pas. Donc, si vous avez des visiteurs de ses régions, vous serez facturé quelques centimes.

Un VPS chez Google, cela a pour nom de produit “Compute Engine”. Grâce a l’offre gratuite, nous allons avoir droit à une instance e2-micro, avec 30Go par mois et dans la région Oregon (us-west1), Iowa (us-central1) et Caroline du Sud (us-east-1).

Après votre inscription, la première étape consiste à vous rendre sur votre Dashboard (https://console.cloud.google.com/). Si vous n’avez pas de projet, vous devez en créer un. Dans le menu latéral de gauche, accéder à l’espace “Compute Engine”.

Si c’est la première fois que vous accédez au service, il va vous être demandé de l’activer. Activer le. Maintenant, la création de VM est disponible sur votre compte !

Cliquer sur le bouton “Créer une instance”. Un formulaire devrait s’afficher. Vous pouvez mettre le nom que vous souhaitez à la VM. Faite attention de bien choisir une région qui possède l’offre gratuite. Comme dit précédemment, cela concerne la région Oregon (us-west1), Iowa (us-central1) et Caroline du Sud (us-east-1). Dans “Type de machine” vous devez choisir e2-micro (2 processeurs virtuels, 1Go de mémoire).

Au niveau de l’option “Disque de démarrage”, cliqué sur “Modifier”. Vous aurez le choix du système d’exploitation (cela n’a pas d’importance pour l’offre gratuite tant que ça reste Linux. Nous avons droit à un disque de 30Go avec l’offre gratuite. Veillez donc bien à mettre 30 dans le champ “Taille (Go)“. Avec l’option “Disque persistant standard” pour le type de disque de démarrage (voir capture d’écran).

Si vous voulez hébergé du site internet. Il vous fait dans l’espace “Pare-feu” activer le HTTP et HTTPS. Comme ci-dessous.

Nous voilà à la dernière étape. Vous devez ouvrir l’espace “Options avancées”, “Mise en réseau” puis “Interfaces réseau”. Cliqué sur “default” et dans “Niveau de service réseau” sélectionné “Standard” à la place de l’option par défaut qui est sur “Premium”.

L’estimation mensuelle vous indiquera normalement 7,31 $US (en tout cas au moment ou l’article est écrit). C’est normal, le free tier ne s’affiche pas ici. Mais si vous avez bien suivi la configuration, vous ne serez pas facturé (sauf potentiellement le trafic sortant s’il dépasse 1Go ou Chine / Australie). Vous pouvez maintenant faire “Créer”.

Et voilà ! Vous avez maintenant un VPS avec le système d’exploitation de votre choix gratuitement dans le Cloud de Google.