Les livres que je vous conseille !

Aujourd’hui je vais vous faire un article un peu spécial, celui-ci n’est pas un tutoriel sur une technologie en particulier mais sur des livres. Avec pour thème le développement informatique et personnel, que j’ai lu et que je lis encore parfois. Mon objectif est de vous proposer une liste non exhaustive, des références que j’ai. Je précise bien entendu que ses livres ne sont pas la Bible, chacun a des avantages et des défauts, certains ne les aimerons tout simplement pas ou les trouverons peut-être inutiles.

La liste est régulièrement mise à jour ! N’hésitez pas à revenir faire un tour de temps en temps ou inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu !

Je mettrais un lien vers chaque livre menant sur la fiche Amazon de celui-ci, s’il vous intéresse, n’hésiter pas. Et je ne le cache pas, ses liens sont des liens d’affiliations, par conséquent si vous en achetez un, le site blog-programmeur récupèrera un petit pourcentage, en moyenne 2 à 3%. Ceci est une façon de soutenir le site tout en vos proposant quelque chose en échange, sans frais supplémentaires pour vous ! Le nom du livre sera suivi d’un extrait de celui-ci puis de mon ressenti et de mon avis.

Langages de programmation

Apprenez à programmer en C

Par Mathieu Nebra
Pour ceux qui débutent en programmation cet ouvrage permet de réaliser rapidement des programmes, d’installer un environnement de développement, de manipuler les concepts de base et avancés du C. Il est aussi possible de télécharger les codes sources en ligne grâce à des codes inclus dans le livre.

Ceci est un de mes premiers livres sur l’apprentissage du c. Je le recommande fortement si vous débutez dans la programmation. Le livre aborde étapes par étapes les notions essentielles, de façon claire et avec à la fin de chaque chapitre un petit exercice pratique. De plus l’aspect graphique est abordé avec SDL ainsi que certaines notions du développement de programme temps réel.
Disponible ici.
Une version gratuite est aussi accessible sur OpenClassRoom

Apprenez à programmer en JAVA

Par Cyrille Herby
Vous aimeriez apprendre à programmer en Java, mais vous débutez dans la programmation ? Pas de panique ! Vous avez devant vous un cours conçu pour les débutants qui souhaitent se former à Java, le langage de programmation incontournable des professionnels ! Ici, le seul pré-requis est de savoir allumer son ordinateur !

Le java n’est pas mon langage de prédilection mais je vous avouerai une chose, il est très, très pratique pour tester des architectures et faire des prototypes sans prise de tête. Comme le livre précédent, celui-ci propose une difficulté progressive. Il est assez complémentaire au niveau de la théorie car des points comme le multi-thread et les réseaux sont partiellement abordé ainsi que le pattern DAO ou Factory. Ces notions sont assez facilement transvasable dans d’autres langages. Ce qui ne fait de cet ouvrage une très bonne référence dans le domaine du Java, mais pas que.
Disponible ici.
Une version gratuite est aussi accessible sur OpenClassRoom

C++ – LE GUIDE COMPLET

Par Yannick Gérometta et Julien Le Corre
C++ n’aura bientôt plus de secret pour vous ! De la découverte des caractéristiques de ce langage à la programmation d’applications visuelles, apprenez à maîtriser toutes les facettes du C++ !

Très bon guide, quoiqu’un peu compliqué pour un débutant un peu inexpérimenté dans la programmation. Je ne conseille pas de commencer par celui-ci mais il est tout de même accès intéressant. Après avoir appris les fondements du C++, plusieurs chapitres vous permettront de toucher à tous. Il y en a pour tous les goûts : OpenGL, Win32, GDI+, dérivé une classe .NET en passant par la configuration avancée du compilateur de Visual Studio. Tout y passe. C’est donc un très bon livre pour avoir des connaissances larges dans plusieurs domaines comme le logiciel ou les jeux vidéo. Windows est au centre du livre, beaucoup de composants spécifiques aux systèmes y sont détaillés.
Disponible ici.

Développement Personnel & Productivité

La semaine de 4 heures, Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Par Timothy Ferriss
Vous rêvez d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un ” management par l’absence “, de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations…

Très bon livre, grâce à lui j’ai réussi à réduire considérablement les interruptions pendant mon travail et ainsi augmenter ma productivité ! Et je ne sais pas si le blog en serait là sans lui ! J’appréhende maintenant la vie différemment, plus apaisement. Si vous souhaitez donc vivre pleinement votre vis, même sans appliquer la totalité des concepts abordés dans le livre ceci peut tout de même vous être très instructif !

Le Personal MBA

Par Josh Kaufman
Tout le monde n’a pas les moyens ou l’opportunité de faire un MBA. Mais pour faire décoller votre carrière, accéder à des postes à plus de responsabilités, vous pouvez vous former seul à la gestion, à la finance, au marketing… Avec ce livre, c’est à la portée de tous

Ce livre est plus accès sur le business, comme l’indique son titre (un MBA étant un diplôme en commerce). Mais il propose tout de même certaines approches intéressantes et concept sur le fonctionnement du raisonnement humain. De plus, c’est un outil quasiment indispensable si vous souhaitez ouvrir une entreprise, avoir une promotion ou si vous êtes simplement curieux ! De bons conseils pour la création d’un business.


Voilà donc ma petite liste, comme dit au début je ne connais pas tout. J’ai simplement sélectionné les meilleurs que j’ai lus. Si vous aussi avez des références du même genre n’hésiter surtout pas à la partager dans les commentaires, avec votre avis. Je les rajouterais dans la liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.