Améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site WordPress avec des extensions

Le SEO ou référencement naturel en français est un art à part entier. Il n’est ni évident ni simple de prédire son évolution, qu’elle soit positive ou négative pour votre site internet. Avant de voir les différentes extensions WordPress qui peuvent vous aider à améliorer le positionnement de votre site internet, je vous invite à lire cet article qui vous permettra de comprendre la notion de taux de “confiance”. Nous allons donc voir quelles sont les extensions WordPress de qualité que vous pouvez utiliser sur votre site internet !

Je précise que j’utilise régulièrement ses différentes extensions gratuites à travers mon travail de freelance lors de prestations. Pour bien déterminer les améliorations dont à besoin votre site internet n’hésiter surtout pas à vous référer à cet article et de vous faire un petit rapport sous forme de liste des améliorations possibles, détecté par les différents outils d’analyse.

Attaquons donc le sujet en profondeur, voici une liste des différentes extensions que j’utilise régulièrement lors de mon activité professionnelle, j’expliquerais les différents points que chacune améliore. Je précise que ses extensions sont les plus autonomes possible, j’ai choisi les meilleurs dans leur domaine, il y a donc très peu de cas de conflit. De plus, elles sont régulièrement mises à jour et compatible avec les dernières versions de WordPress en date et propose une version gratuite !

Yoast SEO

banner-772x250

Yoast SEO est simplement et purement indispensable. Cette extension permet de mettre en place des balises HTML importantes sur votre site internet : og, schema.org, title, description ainsi que génération de la sitemap XML de votre site internet, robots.txt. Vous l’aurez compris, cette extension est très importante pour lier votre site internet à vos réseaux sociaux et ainsi améliorer votre positionnement. Et ce n’est pas tout ! En plus de ses différentes fonctionnalités, Yoast SEO vous permet, lors de la rédaction d’article ou du contenu d’une page, d’avoir des conseils ainsi que des notes de visibilité et de mot clef pour optimiser au maximum votre contenu.

Page de l’extension (Gratuit)

Remove Yoast SEO comments

Cette extension va de pair avec Yoast SEO, elle n’est pas obligatoirement nécessaire, mais je la conseille tout de même. Fini, dans le code source de votre site internet des commentaires et des backlinks vers Yoast. De base, l’extension précédente ajoute, comme je viens de le dire sa “publicité” dans le code de votre site. Invisible pour l’utilisateur mais pas pour les robots des moteurs de recherche. Avec Remove Yoast SEO comments pas de problème ! Cette “publicité” sera simplement et purement supprimer. Sans poser aucun problème à l’extension principale.

Page de l’extension (Gratuit)

WP Smush

seobanner-772x250

WP Smush permet lui d’optimiser les images de votre site internet. Comment ça fonctionne ? Et bien l’extension génère plusieurs tailles de votre image et délivre la plus adaptée pour accélérer grandement la vitesse de chargement de vos pages. En exemple, si votre image fait 2000 pixels par 2000 pixels mais que sur votre site internet celle-ci ne s’affiche quand 100 x 100 pixels et bien Smush proposera une taille la plus proche de 100×100, ce qui fait que l’image sera moins lourde car moins grosse et donc la vitesse de chargement sera grandement amélioré ! De plus bonne nouvelle, une fois installez-vous pouvez optimiser les images déjà en ligne sur votre site internet et les prochaines que vous mettrez en ligne le seront automatiquement !

Page de l’extension (Gratuit)

BJ Lazy Load

Lazy Load propose le chargement de façon asynchrone de vos images. Alors, plus précisément, BJ Lazy Load charge vos images sans bloquer le chargement de votre page. En temps normal, les images sont chargées lors du chargement de votre page et l’utilisateur se retrouve pendant ce temps avec une page blanche et la petite icône de votre navigateur qui tourne, ceci alourdit donc grandement la vitesse de chargement. Or, avec l’extension les images seront chargées après que la page se sera affiché, sans bloquer le chargement. Ce qui va donc améliorer la vitesse d’affichage de votre page et donc les robots des moteurs de recherche seront contents ! Et en plus cela sera plus agréable pour vos utilisateurs, en particulier sur mobile, qui devra donc attendre moins longtemps.

Page de l’extension (Gratuit)

Akismet Anti-Spam

Le spam est un mal, que ce soit pour vous, vos utilisateurs et votre référencement. Akismet permet donc de filtrer les différents commentaires fait sur votre site internet et de faire le tri. De même pour les inscriptions si votre site internet le propose. Je le conseille donc fortement, car si un robot d’un moteur de recherche détecte une multitude de spam, votre article sera moins bien vu et donc moins bien référencer. Cette fonctionnalité fait partie des fonctionnalités de WordPress.com, cependant je vous rassure, il est possible d’en profiter tout de même, même si votre site internet n’est pas chez eux. La seule obligation est d’avoir un compte sur le site WordPress.com pour en profiter, rien de plus.

Page de l’extension (Gratuit)

Jetpack par WordPress.com

Jetpack propose les fonctionnalités disponibles d’un site WordPress héberger sur le service WordPress.com. Plus précisément, cette extension très répandue et mise en avant par l’équipe de WordPress permettent d’augmenter la sécurité de votre site internet en bloquant les connexions malveillantes, mais pas que. Vous pourrez avoir un tableau de statistique détaillées de chaque article et par jour avec le point d’entrée de vos utilisateurs (Facebook, Twitter, Google, etc .). Le partage automatique sur les réseaux sociaux lors de la publication de contenu, un système de Ping qui permet de relier différents articles entre eux. Cependant, il vous faudra un compte WordPress.com pour la mise en place de celle-ci.

Page de l’extension (Gratuit)

Google Analytics WD

Je ne présente plus Google Analytics, le service de tracking / suivi de Google. Cette extension permet donc d’intégrer le service à votre site internet et surtout de proposer une interface récapitulative directement sur votre site, sans devoir passer directement par le celui de Google. Donc très pratique et fais le travail. Il existe une version Pro, mais la gratuite suffit largement !

Page de l’extension (Gratuit)

W3 Total Cache

W3 Total Cache est un outil très puissant, il permet la réduction, compression du JavaScript, HTML et CSS ainsi que la mise en cache au niveau du serveur, des requêtes vers la base de données, le navigateur. En gros il permet de réduire au maximum le temps d’envoie des différentes requêtes, ce qui permet de réduire beaucoup, vraiment beaucoup le temps de chargement de vos pages ! Jusqu’à doubler votre score Google Speed Test. Cependant attention, il faut l’utiliser avec parcimonie et la configurer petit à petit. L’outil est très puissant, en fonction du thème que vous utilisez ainsi que des extensions qui sont dynamiques il peut y avoir quelques problèmes de fonctionnement. Je vous conseille donc de faire petit à petit et de ne pas activer les éléments problématiques par rapport à votre installation.

Page de l’extension (Gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.